Votez pour ce site
gif animé d'une maman qui pousse un landau
Accueil Les petites Annonces Le forum de discussion VERT Le forum de discussion ROSE Le forum de Recettes Contactez nous
Espace administratif Espace Parents

Trouver la perle rare !!

Déjà, est-ce qu'elle existe ?

Non, bien sûr, personne n'est parfait !

Cependant, nous pouvons vous donner des pistes qui vous permettront de ne pas vous tromper de personne.

Qu'attendent les parents d'une assistante maternelle ?

à quoi reconnait-on une bonne assistante maternelle, celle qui sera compétente, professionnelle, attentive ?

Les Attentes des Parents

Pas facile de confier son enfant à une parfaite inconnue, n'est-ce-pas ?

Nous sommes souvent, et à juste titre, inquiets pour notre enfant.

Nous voulons tout d'abord une personne attentionnée, qui connait les enfants et qui les aime.

Puis, nous voulons une qualité de confort, de sécurité, d'hygiène et d'éveil, bref, tout ce qui fait une vraie professionnelle.

Déjà, si nous parvenons à détecter tout cela chez une assistante maternelle pendant l'entretien, avant même de comprendre son personnalité, alors ce sera déjà en partie gagné.

Ensuite, il faut être certain qu'en dehors de toutes ces qualités palpables, nous avons affaire à une personne apréciant les enfants. L'assistante maternelle peut très bien être une pro du ménage, et du travail manuel, encore faut-il qu'elle soit motivée.

Finalement, lorsque que vous rencontrez une assistante maternelle chez elle, il faut bien se rendre compte que l'assistante maternelle passe un véritable entretien d'embauche où elle doit faire ses preuves. Elle doit pouvoir vous convaincre, et ça, ce n'est pas une mince affaire.

Pour cela, il faudra vous aider un peu et préparer à l'avance les questions essentielles qui vous permettront d'avoir confiance en elle ou pas.

Le Feeling

Déjà, et la première chose à laquelle vous devez faire attention, une fois chez elle, c'est ce que vous ressentez.

Bien sûr, au début, vous ressentirez un peu d'appréhension, c'est bien naturel, et entre nous, je pense que l'assistante maternelle sera un peu stressée aussi.

Il n'est pas évident d'entrer dans l'intimité d'une personne sans la connaître.

Mais une fois le dialogue établi, il faudra vous demander comment vous vous sentez. Vous sentez-vous à l'aise chez l'assistante maternelle, vous sentez-vous à l'aise avec elle ?

Ces questions sont essentielles car elles interviennent à 60% dans le choix de votre assistante maternelle. C'est le feeling que vous avez avec elle qui sera le plus déterminant pendant tout l'entretien.

Si vous vous sentez mal à l'aise, si certaines choses vous rebutent dans son discours, sa manière d'être, dans son logement, alors soyez certains que ce n'est pas elle qui s'occupera de votre enfant.

C'est très important. C'est même essentiel. Il y a des personnes avec lesquelles on accroche facilement, et d'autres avec lesqueslles ça ne passe pas du tout. On n'y peut rien, c'est naturel.

Ensuite, voyez également l'attitude de votre enfant ! Lui aussi peut avoir ses têtes. Il peut arriver qu'ils se sentent bien avec certaines assistantes maternelles et très mal à l'aise avec d'autres, il faut lui faire confiance également. Après tout, ça le concerne encore plus que nous.

Si vous et votre enfant vous sentez à l'aise, alors il faudra passer à l'étape suivante et voir si elle est une professionnelle

Ses Compétences

C'est le moment de voir si elle connait bien les enfants.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur le quotidien de l'assistante maternelle et des enfants qu'elle accueille.

Comment se passe la journée, les repas, les siestes, le change, les sorties ...

Ainsi, vous pourrez déjà voir si vous avez la même conception de l'éducation qu'elle, et si elle est cohérente dans ses propos ! Il ne faut pas qu'elle vous mène en bateau non plus.

Posez lui des questions de mise en situation, du style : "que ferait-elle si l'enfant tombait et se faisait mal ?" ou encore : "comment s'y prendrait-elle pour rendre un enfant propre ?"

Vous pouvez être surs qu'avec ce genre de question, vous détecterez facilement si votre assistante maternelle domine le sujet ou pas.

Il ne faut pas hésiter, c'est vous l'employeur, et c'est à vous aussi de mener l'entretien.

Puis vous visiterez son logement.

Son logement

Alors en principe, son logement sera propre et rangé, en tout cas, il faut l'espérer, car votre visite est tout de même attendue. Et il y a de fortes chances pour qu'elle en fasse un peu plus que d'habitude.

Donc il va falloir être un peu tatillon et être cohérent dans notre raisonnement.

Alors mettez-y les formes quand même, faut pas non plus que l'assistante maternelle vous prenne pour des gens trop exigeants. Il y a certains points qui peuvent la vexer et la mettre mal à l'aise. Attention comment vous amenez les choses.

Mais si après votre visite, vous vous dites toujours que c'est la personne que vous cherchez, alors il sera alors temps d'aborder la question du contrat et des conditions de travail

Le Contrat de Travail

Voici le dernier point qu'il ne faut pas négliger.

Avant toute chose, même si ce n'est pas facile, sachez que c'est normalement à l'employeur de présenter un contrat en bonne et due forme. Que c'est à l'employeur de connaître les lois et la convention collective. C'est d'ailleurs lui qui doit en remettre un exemplaire à son employée.

Dans la pratique, c'est plutôt l'inverse qu'il se produit ! C'est l'assistante maternelle qui vous donne un exemplaire de contrat, qui vous explique es lois et comment le remplir.

Nous avons envie de vous dire qu'il vaut mieux, car l'assistante maternelle a bien souvent plus d'expérience en la matière que l'employeur.

Il n'empêche que légalement parlant, en cas d'erreur, de mauvaise interprétation des textes en vigueur, tout vous retombera dessus.

Alors il n'est pas question de vous faire peur, mais il vaut mieux quand même que vous ayez pris la peine de ire au moins la convention collective et un contrat de travail type d'assistante maternelle avant d'aborder les questions existentielles de cette profession en entretien. Vous saurez ainsi de quoi on parle et vous pourrez réagir en cas d'abus.

Nous ne vous détaillerons pas ici, les lois et autres textes importants de la profession. Nous vous laissons pour cela le soin de consulter notre Espace Administratif.

En Conclusion,

Nous vous dirons qu'un bon entretien dure au moins 1 heure, le temps de se présenter, de lier connaissance, de comprendre comment l'assistante maternelle organise ses journées, vérifier son logement et parler des conditions de travail ...

Une fois votre choix fait, il faudra vous mettre d'accord pour la période d'adaptation, puis se procurer les papiers pour bénéficier ducomplément de libre choix du mode de garde par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales).

Et en route vers l'aventure, Bébé !!

Copyright "LeSiteDesAssmats"