Votez pour ce site
gif animé d'une maman qui pousse un landau
Accueil Les petites Annonces Le forum de discussion VERT Le forum de discussion ROSE Le forum de Recettes Contactez nous
Espace administratif Espace Parents

Assistante maternelle : une profession !!

Qu'on se le dise, les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance.

À notre époque, cette notion commence à faire doucement son nid et il était temps !!

Mais les assistantes maternelles subissent encore de mauvais a priori sous prétexte qu'elles travaillent chez elles.

Et pourtant, il s'agit bien là d'un vrai métier, encadré, avec un véritable statut, un contrat de travail, des droits, des formations ... Ce n'est tout de même pas rien.

Nounou ou Assistante Maternelle ?

Il ne s'agit que d'une question de vocabulaire, mais qui a toute son importance pour la valorisation de notre profession.

Dans le jargon des assistantes maternelles, une "Nounou" n'est pas une professionnelle : c'est une personne qui fait ce métier avant tout pour pouvoir être avec sa famille, qui fera peut-être même son ménage, ou inviter du monde pendant la présence des enfants.

Finalement, à bien y regarder, il s'agit plus d'une "gardienne d'enfants".

C'est caricatural, et la nounou ainsi décrite n'est pas forcément une mauvaise personne, mais dans ce contexte, on est en droit de se demander, nous, les parents, si elle ne privilégie pas ses propres enfants face aux enfants gardés, et si elle met réellement tout en oeuvre pour veiller à leur sécurité, et chemin faisant, on se demande, après quelques mois passés en sa compagnie si elle ne fait pas ce travail uniquement pour l'argent, étant donné qu'elle néglige tout le reste.

Vous voyez, y'a pas de quoi redorer le blason des assistantes maternelles, et dans ce contexte, on peut affirmer que la "Nounou" n'est pas une professionnelle.

Pourtant, force est de constater que la plupart des personnes qui deviennent assistante maternelle, le font d'abord et avant tout pour pouvoir être proche de leur famille avant d'en faire leur métier.

Il y a beau y avoir des formations, ce métier s'apprend sur le tas. Et c'est l'expérience qui rendra une assistante maternelle professionnelle. Et une professionnelle, ça n'est pas une nounou, c'est une assistante maternelle, une vraie !!

Alors c'est quoi une professionnelle ?

Une vraie assistante maternelle, c'est une personne qui accueille des enfants à son domicile en échange d'un salaire.

ça, c'est la définition de base, celle qu'on trouve dans n'importe quel dictionnaire.

La loi ajoute que : "L'agrément est accordé à ces deux professions si les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des mineurs et majeurs de moins de vingt et un ans accueillis, en tenant compte des aptitudes éducatives de la personne." (article L.421-3 du Code de l'action sociale et de la famille

Ce qui signifie que l'assistante maternelle doit :

La sécurité, c'est :

L'hygiène, c'est :

L'éveil, c'est :

Vous voyez, une professionnelle doit pouvoir englober toutes ces directives. Avouons qu'accueillir un enfant, c'est autre chose que de le garder !!

Un peu Nounou quand même, l'assistante maternelle ?

Nous n'avons pas parlé du dernier point : le confort. Ceci est également une notion importante car c'est tout ce qui touche à l'affectif, à la vie familiale et à l'intimité d'une personne.

Donc tout ce qui fait une bonne Nounou finalement.

Aïe !! C'est pas ce qu'on veut nous alors ?

Ben si justement !!!

Une bonne assistante maternelle doit être une professionnelle avant tout, et donc mettre tout en oeuvre pour veiller à la sécurité, l'hygiène et l'éveil des enfant en accueil.

Mais elle doit aussi être une bonne nounou en permettant à l'enfant d'être confortablement installé chez elle. Il doit pour cela :

Pour résumer : se sentir comme chez lui !!!

Et là est toute la difficulté de la profession : il faut pouvoir concilier vie familiale, tendresse, confort avec vir professionnelle, sécurité, hygiène et éveil.

Une assistante maternelle professionnelle saura faire la différence entre son travail et sa vie de famille, mais saura aussi intégrer les deux dans la vie du tout petit.

Plusieurs modes d'accueil

Alors on parle depuis tout à l'heure des assistantes maternelles. Pourtant il n'y a pas que ce mode d'accueil pour les tout petits !??

Ben oui, bien sûr, mais on est sur un site d'assistantes maternelles, alors on parle un peu plus d'elles, c'est normal !!

Mais pour vous faire plaisir, et parce qu'on voit bien que ça vous intérresse, on va aborder ce sujet

Rendez-vous sur le sujet Crèche ou Assistante Maternelle ?

Copyright "LeSiteDesAssmats"